[Vidéo] Les gros mots médicaux : la pelvimétrie
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la pelvimétrie.
Comme d'habitude séparons le mot. Le préfixe pelvi nous vient du pelvis…. Non ce n'est pas le chanteur de rock'n'roll' mais il s'agit plutôt de la de la ceinture osseuse qui forme la base du tronc et sert de jonction entre les membres inférieurs, entre la colonne vertébrale et l'articulation de la hanche.
Et de l'autre nous avons métrie qui signifie la mesure. Donc la pelvimétrie désigne la mesure du bassin.
Un acte important durant la grossesse
En fin de grossesse, une pelvimétrie est parfois prescrite à la future maman afin d'apprécier les dimensions de son bassin en vue de l'accouchement. Cela permet ainsi de diagnostiquer si le futur bébé puisse ou non passer à travers le bassin.
Longtemps réalisé par radio, la pelvimétrie est de plus en plus effectuée par scanner ou IRM, ce qui permet d'obtenir des mesures plus précises et un meilleur confort pour la patiente ainsi qu'une irradiation beaucoup moins importante Voilà, maintenant vous en savez plus sur la plevimétrie.
Si vous voulez en savoir plus sur les mots médicaux, "le guide de la parfaite secrétaire médicale" est disponible ainsi que "Le cahier d'exercices de la parfaite secrétaire médicale". Et pour aller plus loin, Dactylo"Cyn vous propose également des formations de secrétaires médicales.