Quel salaire pour une secrétaire médicale en 2024 ?
Le métier de secrétaire médicale est essentiel dans le domaine de la santé. Ces professionnelles accueillent et renseignent les patients, planifient les rendez-vous avec le médecin et gèrent les dossiers administratifs. Chez Dactylo'Cyn, entreprise spécialisée dans le secrétariat, nous formons les secrétaires de demain. Mais quel salaire perçoivent-elles pour faire ce métier ? Comment peut-il évoluer au cours de leur carrière ?
Il faut déjà distinguer 2 types de secrétaires médicales : celles évoluant dans la fonction publique et celles qui évoluent dans le privé. Faisons le point.
Les secrétaires médicales de la fonction publique
Pour exercer le métier de secrétaire médicale en tant que fonctionnaire, il faut réussir le concours d’assistant médico-administratif (catégorie B, filière administrative). Dans la fonction publique, le salaire de la secrétaire médicale est défini par une grille indiciaire hospitalière. En début de carrière, à échelon 1, le salaire brut mensuel est de 1 751 euros. A l'échelon 7, soit environ 8 ans de carrière, le salaire brut mensuel est de 1 921 euros. En fin de carrière, soit l'échelon 13, le salaire brut mensuel est de 2 440 euros.
En plus de ce salaire fixé à l’échelle nationale, la secrétaire médicale profite de plusieurs primes et indemnisations dans la Fonction Publique Hospitalières (FPH) : comme des primes de service ou des primes de sujétion spéciale
Le cas des secrétaires médicales dans le privé
Évidemment, la rémunération d’une secrétaire médicale salariée du secteur privé varie selon la nature et la taille de l’établissement qui l’emploie (clinique, laboratoire d’analyses médicales, cabinet médical, maison de retraite, etc.), mais également de son expérience.
Le salaire moyen est aux alentours de 1900 euros brut par mois. Toutefois en début de carrière, il n'est pas rare de débuter au SMIC tandis qu'en fin de carrière, certaines secrétaires médicales peuvent largement dépasser les 2 000 euros net par mois.
Il est à noter que la secrétaire médicale qui a 2 à 5 ans d’expérience perçoit généralement un salaire plus élevé en Île-de-France que dans le reste du pays. Une spécificité de la capitale.
Le salaire des secrétaires médicales en France varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le secteur d’emploi (public ou privé), l’expérience et la localisation géographique. Il est important pour les secrétaires médicales potentielles de prendre en compte ces facteurs lorsqu’elles envisagent leur future carrière.Si ce métier vous intéresse, Dactylo'Cyn peut vous accompagner dans votre projet professionnel. Nous proposons des formations de secrétaire médicale, de secrétaire assistante et nous proposons également des livres qui vous permettent de connaître les bases de ce métier grâce au "Guide de la parfaite secrétaire médicale", mais également de vous entrainer grâce au "Cahier d'exercices".