[Vidéo] Le père de la médecine moderne : Ambroise Paré

De nombreuses personnalités ont révolutionné le monde de la médecine. Chez Dactylo'Cyn, on a décidé de les mettre à l'honneur. C'est parti.

@dactylocyn Connaissez-vous l'importance d'Ambroise Paré dans la médecine moderne ? ? Mickaël vous explique en quoi ce chirurgien fut à l'origine d'importantes innovations dans le milieu médical ☺️ ! #secretaire #secretariat #histoire #AmbroiseParé #Paré #Chirurgie #Chirurgien #Amputation #Ligature #Artère #médecine ♬ son original - Dactylo’Cyn

Aujourd’hui, on parle d’un héros assez peu connu de la médecine même si de nombreux hôpitaux portent son nom. Il s'agit d'Ambroise Paré. Né vers 1510, ce chirurgien est souvent considéré comme le père de la chirurgie moderne. Ce Lavallois fut à l'origine de nombreuses nouveautés, mais l'une va particulièrement marquer l'histoire. 

A lire aussi : Marie Curie et la médecine

Lors des batailles, il a dû faire face à une arme nouvelle : l’arquebuse, qui causait des plaies complexes et dangereuses. À l’époque, la pratique courante pour arrêter les saignements abondants après une amputation notamment était la cautérisation, une méthode douloureuse et risquée. On chauffait ainsi un tisonnier que l'on posait directement sur la plaie. Mais Ambroise Paré a changé la donne.

A l'origine d'une révolution de la médecine

En 1552, Ambroise Paré est présent à la bataille de Damvillers, près de Verdun. Les troupes d’Henri II tentent de prendre d’assaut la forteresse occupée par les forces impériales de Charles Quint. Soignant les blessés, mais manquant d’huile bouillante pour la cautérisation, il va tenter une nouveauté qui bouleversera à jamais le monde de la médecine. Il utilisera du crin d’un cheval pour faire deux ligatures au niveau d'une artère fémorale, empêchant ainsi le saignement. Cette technique, connue sous le nom de ligature des artères, a révolutionné la chirurgie moderne. Une technique toujours appliquée actuellement, bien qu'améliorée.

Ambroise Paré a non seulement sauvé de nombreux soldats, mais il a aussi été le premier à s’intéresser au remplacement des membres manquants, il donnera son nom au bistouri, et s'intéressera fortement à la dissection, une pratique peu courante à l'époque. Il laissera une œuvre bien remplie avec pas moins de 28 livres alors, la prochaine fois que vous entendez parler de chirurgie moderne, pensez à Ambroise Paré, le héros méconnu de la médecine.