Les gros mots médicaux : Nycthémère
Aujourd'hui, nous allons parler du mot Nycthémère. Alors non ce n'est pas une insulte et comme d'habitude, séparons le mot.
Nycthémère nous vient du grec « nukthêmeron », un mot composé à partir de « nuktos » qui veut dire nuit et « hêmera » qui veut dire jour.
Nycthémére est donc un terme utilisé en pharmacie et en médecine notamment et qui désigne une alternance d'un jour et d'une nuit correspondant ainsi à un cycle de 24 heures. Ce cycle comprend une phase de veille et une phase de sommeil.
A lire aussi : Les gros mots médicaux : Antifongique
Un effet sur l'hormone du sommeil
Certains emplois peuvent entraîner des troubles du nycthèmére notamment pour les personnes travaillant de nuit ou en horaires décalés. On peut penser notamment aux pilotes de lignes, aux infirmiers ou aux chauffeurs routiers notamment.
Ainsi, le taux de Mélatonine, l'hormone du sommeil, peut connaître des variations selon le bon respect ou non du rythme nyctèméral.
A noter que ce cycle nycthéméral ne doit pas être confondu avec le cycle circadien. En effet, le cycle circadien correspond plutôt à un processus biologique d'une durée de 24 environ sans alternance de jour et de nuit forcément. Il est lié à l'horloge biologique sans forcément une variation de luminosité ou de température.
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à vous rendre sur dactylocyn.com. Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le domaine médical et notamment la profession de secrétaire médicale, vous pouvez vous procurer le "Guide de la parfaite secrétaire médicale" et "Le cahier d'exercices de la parfaite secrétaire médicale". Dactylo'Cyn vous propose également 2 formations : celle de secrétaire médicale ainsi que secrétaire assistante. N'hésitez pas à consulter nos différentes offres.