[Vidéo] Le génie Louis Pasteur
De nombreuses personnalités ont révolutionné le monde de la médecine. Chez Dactylo'Cyn, on a décidé de les mettre à l'honneur. Aujourd'hui, on parle de Louis Pasteur !
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822. Pionnier de la microbiologie, il va connaître une grande célébrité au 19e siècle grâce à ses recherches et ses découvertes.
Chimiste et biologiste, Pasteur va s'intéresser de près aux molécules. Il va notamment travailler sur les bactéries et développer en quelques sortes la routine de l'hygiene de vie actuelle.
La Pasteurisation, un procédé révolutionnaire
En 1865, il invente le procédé de la Pasteurisation. Après avoir étudié la fermentation et à la demande de Napoléon III, il développe une méthode afin de mieux conserver le vin, un secteur important de l'économie française. Son protocole est simple : il suffit de chauffer le vin entre 55 degrés et 60 degrés puis de le conserver de manière saine afin de mieux le conserver sans perdre son bouquet. La pasteurisation est née est va se développer notamment pour la bière et surtout pour le vin.
A lire aussi : Le père de la médecine moderne, Ambroise Paré
L'inventeur du vaccin contre la rage
En 1885, Joseph Meister, alors âgé de 9 ans, est mordu à 14 reprises par un chien victime de la rage. Alors que le pronostic vital de l'enfant est engagé, sa mère supplie Louis Pasteur de lui administrer le récent vaccin antirabique qu'il a créé pour soigner les chiens et les lapins. Chaque jour, pendant dix jours, le docteur Jacques Joseph Grancher lui inocule douze doses du vaccin. Un mois plus tard, miracle le petit Joseph est guéri ! La nouvelle fait l'effet du bombe et toute la Terre a désormais le regard fixé sur Pasteur et son équipe et des campagnes de vaccinations vont avoir lieu dans le monde entier.
L'institut Pasteur, l'indispensable
3 ans plus tard, Louis Pasteur et Jacques Joseph Grancher inaugure l'Institut Pasteur dont le but sera de contribuer à la prévention et au traitement des maladies mais également de poursuivre la recherche, l'innovation et l'enseignement dans le domaine médical.
A lire aussi : Marie Curie et la médecine
Après avoir reçu la légion d'honneur et reçu à l'Académie française, Louis Pasteur s'éteint le 28 septembre 1895. Il repose désormais dans une crypte au sein du musée Pasteur, sa famille refusant une inhumation au Pantheon.