Peut-on mentir sur un CV ?
Lorsqu'on manque d'expérience, l'envie de gonfler son CV est tentante. Toutefois, cette pratique peut s'avérer risquée ! Dactylo'Cyn vous donne les meilleurs conseils pour éviter de tomber dans cet abîme.
Ca sert à quoi un CV ?
Un CV (ou curriculum vitae), est un document détaillant les compétences, expériences professionnelles, formations, et autres qualifications d'un candidat. Il est crucial dans le processus de recrutement car il permet aux employeurs d'évaluer rapidement la pertinence d'un candidat pour un poste. Un bon CV peut ouvrir la porte à des entretiens et des opportunités d'emploi.
L'article L1221-6 du Code du Travail indique que le candidat est "tenu de répondre de bonne foi" aux demandes d'informations de son éventuel employeur.
Pourquoi mentir sur son CV ?
La compétition sur le marché du travail est de plus en plus forte, notamment chez les jeunes qui, faute d'expérience, doivent rivaliser d'ingéniosité pour se démarquer. Pour se rendre plus attractifs auprès des recruteurs, il n'est pas rare de voir les candidats exagérer leurs compétences ou leurs différentes expériences.
Un candidat peut notamment indiquer qu'il parle couramment l'anglais ou l'espagnol alors qu'il ne maîtrise que quelques notions. Un postulant peut également indiquer avoir occupé un poste avec de nombreuses responsabilités dans son ancienne entreprise alors qu'il n'était que stagiaire.
A lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre sur son CV
De plus en plus de vérifications
Il est désormais assez admis qu'une vérification s'impose chez l'employeur notamment sur des postes à responsabilités ou des emplois sensibles. Il n'est donc pas rare de voir l'employeur contacter d'anciens employeurs afin de vérifier les allégations du candidat. Des logiciels et services permettent également de vérifier la présence de mensonges dans les CV des candidats.
Quelles sont les conséquences d'un mensonge sur un CV ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de licencier un employé qui aurait menti sur ses qualifications ou demander la nullité du contrat de travail pour dol (manœuvres frauduleuses). Toutefois, la charge de la preuve revient à l'employeur. Ainsi ce dernier devra démontrer le mensonge de l'employé mais aussi que sans ce mensonge l'employé n'aurait pas été embauché. Une justification pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Toutefois, un mensonge trop gros peut facilement être vérifiable et entraîner un licenciement pour faute grave. Une décision sans préavis qui prive l'employé d'indemnité de licenciement.
A lire aussi : 6 conseils pour justifier un trou dans votre CV
Les compétences avant le mensonge !
Ainsi, il est plus important de mettre en avant vos atouts que de combler de manière aléatoire vos faiblesses via des mensonges sur votre CV. Misez sur vos réalisations concrêtes, vos progrès, votre expérience même minime. Une faille ou un trou dans votre CV n'est pas rédhibitoire, il faut juste savoir l'expliquer et insister sur d'autres qualités.
Les principes de loyauté et de bonne foi sont reconnus comme des valeurs fondamentales dans l'exécution du contrat de travail, à la différence du mensonge, qui n'est pas mentionné dans le code du travail.
A noter qu'il existe une petite entorse face au mensonge sur un CV et il nous vient de la jurisprudence. En effet, la juridiction française estime que si le collaborateur a les compétences effectives pour exercer sa fonction, un mensonge dans le CV ne justifie pas un licenciement.