Le bien-être au travail : un besoin devenu vital
Le bien-être au travail a toujours été un sujet important. Au revoir le temps du travail pour le travail, l’employé est désormais à la recherche de confort au sein de vie professionnelle. Une tendance qui s’est étendue après la vague de confinement et le développement du télétravail.
Un constat effrayant
Dans sa constitution, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) évoque d’ailleurs ce terme : “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Dans un discours liminaire datant du 18 janvier 2023, le Directeur général de l’OMS, Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus faisait un constat assez sidérant : “La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions sur la santé mentale, des répercussions que nous nous efforçons encore de comprendre pleinement. Déjà avant la pandémie, l’OMS estimait qu’un adulte sur six en âge de travailler souffrait d’un type de trouble mental. Les recherches commandées par l’OMS indiquent que pendant la pandémie, la dépression et l’anxiété ont augmenté de plus de 25 %.”
Le bien-être, la mission de chacun
Désormais, les différents acteurs professionnels se voient donc obligés de prendre en compte ce point important. L’employeur se doit de favoriser un climat serein au sein de son entreprise en offrant un espace de travail confortable et en étant plus souple sur ses demandes en favorisant le télétravail notamment au risque de voir certains candidats choisir une autre option ou, pire, voir ses meilleurs éléments quitter le navire. Le bien-être au travail passe également par une remise en cause personnelle. L’individu se doit d’offrir un état d’esprit positif, ouvert vers les autres, compréhensif dans le but de créer un état d’esprit collectif au top. Il faut surtout que l’ambition de l’individu soit en accord avec les valeurs de l’entreprise.
La question du bien-être en France
En France, depuis 1973, il existe une Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT). Elle réalise des interventions auprès des structures, elle produit des supports à destination des entreprises pour leur permettre d'animer et déployer leur propre politique de qualité de vie au travail et elle organise un événement national nommé “ Semaine de la Qualité de vie au Travail” qui possède un thème propre chaque année. Toutefois, malgré la création de cette agence, le chemin est encore long, notamment depuis la crise du Covid. En 2022, plus de 40 % des jeunes de 18 à 24 ans placent le bien-être au travail devant le temps libre ou la rémunération, selon une étude réalisée par BVA Opinion pour l'école de commerce ISC Paris. 85% de ces mêmes jeunes indiquent que, pour être performante, l'entreprise doit veiller au bonheur de ses salariés.
Le bien-être passe également par bien connaître son cœur de métier. Si l’envie vous dit de devenir “secrétaire médicale”, vous pouvez passer par nos formations qualifiantes et vous procurer “le guide de la parfaite secrétaire médicale” écrit par Cynthia Houdart pour devenir incollable sur le secteur.