Concilier travail à domicile et vie de famille

Concilier travail à  domicile et vie familiale

Le travail à domicile à des avantages : quand on interroge les travailleurs à domicile, et plus particulièrement les secrétaires indépendantes, on remarque que la raison principale qui motive le travail à domicile est de pouvoir mieux organiser sa vie familiale (aller rechercher les enfants à l'école, entretenir la maison...), il est donc nécessaire de s'organiser afin que la vie professionnelle viennent s'adapter à la vie familiale.
Par exemple, on ne va pas prendre un rendez-vous téléphonique, un mercredi après midi quand les enfants sont présents.

Avec de l'organisation, tout devient plus facile !

Le premier conseil que je peux vous donner est de se fixer des horaires !

En effet, travailler à domicile ne veut pas dire travaillez non stop, du lundi au dimanche, 24 heures sur 24. Commencez par noter vos impératifs familiaux et adaptez vos horaires d'ouverture en fonction. N'ayez pas peur de communiquer vos horaires de travail à vos clients. De plus en plus, nous voyons des travailleurs à domicile fermer le mercredi après-midi, sûrement dû à la présence des enfants.

Le premier avantage du travail à domicile est de choisir ses horaires. Toutefois, même si vos horaires sont flexibles, il convient de garder une base fixe pour rester organiser et ne pas perdre les clients dans votre organisation.

Je vous recommande de ne pas travailler en présence des enfants, et si vous ne pouvez pas toujours faire autrement, il faut le faire occasionnellement. On adore nos p'tites têtes, mais elles préféreront passer moins de temps avec vous mais avec un temps de meilleure qualité, que toute la journée avec un parent devant l'ordinateur qui ne prête pas ou peu attention à leur activité.

Si j'avais un second conseil : écrivez noir sur blanc (ou jaune sur noir, ou bleu.. enfin peu importe la couleur, écrivez) vos indisponibilités afin que cela soit clair lors de la prise de rendez-vous.
Chez les secrétaires, il est courant de voir un tableau avec des cases noires correspondant aux indisponibilités affiché au dessus du bureau.

Et pour finir avec un troisième conseil (jamais deux sans trois, n'est-ce pas ?), je vous dirais de vous aménager un espace "travail" et ainsi ne pas laisser traîner les dossiers sur la table du salon (pas toujours évident pour ma part) et pouvoir couper une fois la journée finie et ne plus penser travail jusqu'à la prochaine plage de travail prévue.

J'ajouterai même aménagez un poste de travail agréable à votre domicile. Vous ne savez pas comment faire, je connais une super architecte d'intérieur à tarif abordable qui saura vous aider avec ses ateliers Do It Yourself et ses conseils plein de paillettes (coucou Madame Dek :D).

Quand est-il de l'organisation chez Dactylo'Cyn ?

Il m'était difficile de rester constamment isolée à la maison, même si de nombreux réseaux existent pour faire des rencontres. C'est pourquoi, je travaille à la fois sur site (directement chez mes clients) et en télétravail. En général, je consacre 2 jours par semaine en télétravail pour la gestion des mes salariés, la rédaction des articles (et oui, aujourd'hui c'est télétravail ! :D ) et 2.5 à 3.5 jours sur site.

J'ai un petit garçon de 3 ans, qui vient de faire sa rentrée, c'est pourquoi les jours de télétravail sont organisés en fonction de ses heures d'école : le matin de 9h15 à 11h45, je passe tous les coups de téléphone dont j'ai besoin, l'après-midi pendant la sieste je rédige les contrats, effectue des devis, bref, je fais tout ce qui est silencieux de 13h30 à 17h30 (Léo se réveille vers 15h30-16h00, il joue donc en autonomie, sous surveillance bien sûr pendant 1h30 à 2h). J'ai également mon bureau, à l'étage avec mon imprimante et mes dossiers.

Alors y voyez vous plus clair ? Ici les 7 règles du télétravail !

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com