Rayons : prendre soin de sa peau après chimiothérapie / radiothérapie

Rayons : prendre soin de sa peau après chimiothérapie / radiothérapie

En cas de sécheresse cutanée (xérose) : la peau devient plus sèche et elle démange.

C'est l'un des effets secondaires les plus communs des traitements, notamment après une chimiothérapie.
En amont, pour prévenir : on utilise des produits neutres, sans parfum, sans conservateurs. On se démaquille en douceur avec une eau micellaire par exemple. on sèche la peau sans l'agresser, c'est à dire en tamponnant avec une serviette.
Pour soulager ou réparer on peut appliquer une crème destinée aux peaux atopiques (crème à base d'urée par exemple) que l'on appliquera sur tout le corps et même le cuir chevelu si nécessaire.
On évitera les produits de beauté contenant de l'alcool ou les produits à base de parfum qui peuvent agresser la peau.

En cas de Radiodermites (inflammations, rougeurs et lésions) : elles correspondent à une brûlure de la peau par les rayons.

En amont, pour prévenir : on peut utiliser sur la zone qui va être irradiée une crème ou un baume émollient. Attention, le jour des rayons, il est conseillé de ne rien appliquer : la peau doit être propre et sèche car les crèmes peuvent empêcher ou augmenter l'absorption des rayons.
Quelques heures après la séance on peut s'hydrater la peau avec de l'eau thermale qui soulagera l'effet de brûlure. On peut demander également à son médecin la prescription d'une crème à base de cortisone et des pansements spécifiques.
On évitera de s'exposer au soleil et si on ne peut pas faire autrement on se protégera avec une crème solaire à indice élevé (SPF 50+).

En cas de boutons (folliculite) : l'inflammation entraînée par les thérapies ciblées ressemble à une acné adolescente avec des boutons mais sans comédons (points noirs) et sur peau sèche.

En prévention, la dermatologue conseille de bien se nettoyer la peau avec un produit doux type syndet sans frotter.
Pour soulager, on peut appliquer des crèmes locales apaisantes et assainissantes, à base de cuivre et zinc, de cortisone, voir d'antibiotiques sur prescription.
On évitera les produits à base d'alcool et les lotions au risque d'assécher plus la peau.

Source : Article Santé Magazine Octobre 2017.

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com