Trouver les premiers clients

Secrétaire : comment trouver ses premiers clients ?

Ici il s'agit plus d'un retour d'expérience, de mon expérience.
Dactylo'Cyn a été créée en Mars 2016, de façon officielle. Je commençais à travailler chez mon premier client en mars 2016.

Comment ai-je procédé pour trouver mes premiers clients ?

1. J'ai présenté mon activité à mes proches : Dactylo'Cyn est mon bébé, mon étude de marché est clean, je sais de quoi je parle. J'ai donc commencé à présenter mon activité sur les réseaux sociaux et les plus curieux de mes amis sont venus me demander des renseignements. Propos négatifs ou propos positifs : tous avaient un avis sur le sujet ! Un avis souvent constructif.
Une de mes anciennes collègues (coucou Laurence :D ), m'a fait part qu'une neurologue recherchait une secrétaire en dépannage. C'est tout naturellement que je lui ai envoyé un courrier avec une présentation de mon activité et que je m'y suis présentée quelques jours plus tard pour signer un devis.

2. En parallèle, j'ai activé mon réseau professionnel : envoi de petits mots à mes anciens employeurs pour les remercier de m'avoir formée et ainsi leur évoquer le fait que j'avais créé ma société et que bien entendu, je serais là pour les dépanner si besoin. HOP ! premier appel de dermatologues chez qui j'avais travaillé 2 semaines pour un remplacement. Elles étaient intéressées pour un remplacement de 3 semaines au mois d'août. Je n'y croyais pas, cette méthode avait fonctionné.
J'étais heureuse, il me fallait viser plus large. J'avais de bons retours et des devis signés pour les mois à venir mais pas ce n'était pas suffisant pour avoir un salaire.

3. Prospection : et oui, je suis allergique, enfin j'étais allergique (je me suis désensibilisée avec le temps ;D ! ) mais il fallait. Il fallait quoi d'ailleurs ? il fallait que les gens sachent que j'existe, que les secrétaires médicales sachent qu'elles peuvent compter sur moi pendant leurs absences prévues ou non. Je me suis fait jeter plusieurs fois mais j'ai aussi été très bien reçue. Médecins et secrétaires croyaient en mon projet. J'ai semé des cartes de visites à droite puis à gauche, amélioré mon pitch de présentation et les premiers appels sont arrivés. Demandes de devis, ou juste de renseignements, j'avais attiré l'attention sur un concept peu connu : le secrétariat à la carte et pour commencer le secrétariat médical à la carte.

Nous sommes en septembre, j'ai travaillé 37 heures en moyenne par semaine sur juin/juillet/août, pour remplacer des secrétaires en congés. Je m'attends à une période creuse, très creuse. J'essaie d'optimiser mon temps, je me retrouve en entretien commercial pour une grande école de Lille où je discute avec une fille adorable, une super coach, directrice de Arc-en-cieL(coucou Sanaa !) avec qui je refais le monde en 15 minutes. Sanaa me retrouve sur les réseaux par le biais d'une connaissance et m'informe qu'un cabinet d'expertise comptable recherche une secrétaire.

Ces rencontres m'amènent à découvrir par hasard, les réseaux de networking.

4. La visite d'un réseau de chefs d'entreprises : LE BNI. C'est à Bondues que j'ai découvert cette méthode très encadrée, basée sur le partage du réseau. Et ici mon CA, a triplé. J'ai vu des chefs d'entreprises tous différents et chacun avait son expérience à me raconter. Mon idée intriguait : certains connaissaient, d'autres non. Mon concept était reconnu à sa juste valeur et c'est ainsi que les premiers clients ont signé.

Je ne me suis plus jamais arrêtée de travailler et aujourd'hui grâce au bouche à oreille, je n'ai quasiment plus besoin de m'acharner sur la prospection. Juste de l'entretenir et de garder cette rigueur qui me permet d'avancer !

Si j'avais un conseil : la vie est un ARC-EN-CIEL (tiens donc ! je passe mon temps à dire que la vie est un arc en ciel et je rencontre Sanaa, directrice de Arcs-En-Cielles... Chouette la vie non ?), c'est à dire qu'il faut du soleil et de la pluie pour avoir plein de couleurs et du coup plein d'émotions. Vous trouverez toujours des personnes pour vous critiquer, critiquer votre projet mais vous rencontrerez aussi des personnes positives qui croiront en vous, des personnes qui vous apporteront une expérience, un modèle de vie : ne gardez que le meilleur et les critiques constructives et ça finira par payer !
Croyez en vous, vous le méritez !

A bientôt chez Dactylo'Cyn !
Cynthia, votre secrétaire à la carte :)

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com