BNI or not BNI ?

BNI, qu'est-ce-que-c'est ?

Le BNI est un réseau d'affaires basé sur la recommandation mutuelle. Le principe est de réunir un matin par semaine de 07h30 à 09h00, des chefs d'entreprise non concurrents.
Non concurrents ? c'est à dire un seul membre par profession. BNI accompagne plus de 170 000 entrepreneurs dans plus de 60 pays du monde.

Chaque groupe BNI se base sur le bouche à oreille : le but est de recommandé votre co-membre à votre entourage. La devise du BNI est "qui donne reçoit", autrement dit ce sont des entrepreneurs qui aident d'autres entrepreneurs.

BNI, pour moi : mon avis !

Au moins une fois par semaine, on me demande "Cynthia, BNI tu en penses quoi ? Est-ce rentable ?".

Je suis dans le groupe BNI de Marcq In Businness (MIB) depuis novembre 2016. Je ne connaissais pas la méthode BNI avant. J'ai été invitée dans le groupe deux fois et y étant à l'aise j'y suis restée. Je viens de renouveler pour ma deuxième année. BNI MIB c'est une trentaine de chefs d'entreprise.

Le BNI m'a permis de tripler mon chiffre d'affaire sur un an. Alors oui pour moi le BNI a été un coup de pouce pour mon développement mais pas que sur le plan financier. En effet, chaque jeudi matin, je rencontre des chefs d'entreprise au profil différent : entrepreneur ou grand compte, jeune ou plus vieux, jeune créateur ou chef d'entreprise expérimenté, ils ont tous une expérience enrichissante.

Je me sens entourée et moins seule. Si j'ai un problème, une angoisse, je trouve toujours un chef d'entreprise qui a vécu la même chose que moi et qui peut me donner ses conseils. Pareil quand je gagne un marché, je le communique et je suis toujours encouragée. Je prends plaisir à aller en réunion le jeudi matin. .

BNI c'est un coût financier conséquent : un peu plus de 1000€ par an et environ 10€ par semaine pour le petit déjeuner. Certains me diront que c'est trop cher, d'autres que c'est raisonnable.

Moi je pense que c'est cher mais rapporté au coût de fabrication de plaquettes commerciales, ou au temps passé à prospecter c'est encore raisonnable. C'est un investissement rentable pour certains et moins rentable pour d'autres.

Pour résumer mon avis sur le BNI : je pense que c'est une super expérience et que la rentabilité se mesure en fonction du profil de chacun (quel est votre secteur d'activité, quels sont vos clients...). Pour ma part, le secrétariat à une cible de clients assez large. Je suis donc facilement recommandable. Grâce au BNI j'ai développé mon CA mais j'ai surtout trouvé de super co-membres avec qui partager un déjeuner ou un apéro :)

Rien ne vous empêche de venir voir un groupe BNI en tant qu'invité, vous ne payerez que votre petit dej' :) Alors si vous voulez me rencontrer ou rencontrer le groupe MIB, envoyez moi un mail à cynthia@dactylocyn.com et je me ferai un plaisir de vous inviter.

A bientôt !
Cynthia, gérante de Dactylo'Cyn

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com