Le métier de secrétaire indépendante

Secrétaire indépendante : un métier en pleine expansion

De plus en plus, nous voyons des consœurs (rares sont les confrères dans ce métier) s'installer en quête de liberté. En milieu rural ou urbain, la secrétaire indépendante est de plus en plus demandée car elle répond à un besoin croissant des petites et moyennes entreprises, des professions libérales, des artisans, et jeunes installés.

La secrétaire indépendante est confrontée à de nombreuses tâches administratives aussi différentes des unes des autres : permanence téléphonique, gestion du planning, accueil physique, retranscription audio, dictée numérique, relances, pré comptabilité...

Faire appel à une secrétaire indépendante représente un avantage financier certain et un gain de temps non négligeable : pas de frais liés à l'embauche, pas de contrat à rédiger, le budget reste maîtrisé, etc.

La secrétaire à la carte intervient de façon ponctuelle ou régulière pour décharger le chef d'entreprise. Attention toutefois, la secrétaire indépendante ne pourra intervenir de nature permanente, les prestation ne pourront pas exiger un important volume horaire, sous peine de se voir le contrat requalifier par l’administration (en CDI par exemple). Dans ce cas, on parlera de « salariat déguisé ».

Les qualités d'une secrétaire indépendante

Etre secrétaire indépendante nécessite une grande capacité d'adaptation : en effet chaque entreprise est différente, chaque chef d'entreprise a ses habitudes de fonctionnement. Il ne s'agit pas de révolutionner ses méthodes de travail mais d'accompagner le chef d'entreprise souvent surchargé par l'administratif. Il convient donc de diversifier ses compétences pour obtenir la confiance du gérant.

Un bon niveau en orthographe est également demandé.

En plus des qualités précédemment citées, il convient pour se lancer en tant que secrétaire indépendante de maîtriser les aspects favorables au développement de sa propre entité : savoir faire marketing et commercial (étude de marché, calcul du prix, logo, identité visuelle). Il est néanmoins possible de se faire assister dans la création par des sous traitants, comme par exemple un(e) graphiste mais il faut alors prendre conscience que cela entraîne un coût non négligeable.

Les tarifs moyens de la profession

Pour pouvoir vivre de son activité, la secrétaire indépendante devra cumuler plusieurs contrats et fixer des tarifs convenables à l'heure ou à la carte.

Actuellement, le prix à l'heure varie entre 25 et 35€ HT. « Il convient de noter que des tarifs bas correspondent le plus souvent à des secrétaires freelance qui débutent à leur compte. Si la qualité de leurs prestations est réelle, elles seront rapidement amenées à augmenter leurs tarifs pour parvenir à vivre correctement de leur activité », conclut Lexiris.

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com