Peut-on choisir ses clients ?

Jeunes créateurs, chefs d'entreprises, auto-entrepreneurs, nous avons tous le même but : trouver des clients. Au début, la peur de ne pas faire de chiffre d'affaire est tellement présente que nous sommes prêts à acceptez TOUS les clients qui se présentent, même ceux qui ne correspondent pas avec nos valeurs, nos principes.

En moyenne si l'on en croit la loi de Pareto (80/20), 80 % de votre chiffre d'affaire est réalisé par 20% de vos clients. Donc oui vous avez le droit de choisir vos clients ! Ça c'était pour l'aspect financier. Il ne faut pas oublier que vous avez aussi le droit de choisir vos clients en fonction de vos valeurs et vos objectifs afin de travailler dans de bonnes conditions et en harmonie avec vos envies.

Mais comment bien choisir votre client ?

Voici une liste de questions que je me pose avant d'accepter un nouveau partenariat, un nouveau client :

  • Est-ce que mon offre lui correspond réellement ?
  • A-t-il bien compris mon offre de services ?
  • Est-ce-que ce client est en adéquation avec mes valeurs ?
  • Peut-il être un client récurent ?

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et elle est propre à chacun de nous.

Avons-nous le droit de refuser ou de stopper un partenariat avec un client ?

Il m'est déjà arrivé une fois en deux ans de mettre fin à un partenariat client, un client chez qui le travail me plaisait mais où nos relations étaient toxiques.

Vous savez ce client qui négocie encore les prix une fois le devis signé et qui n'est jamais satisfait de votre travail malgré tous vos efforts pour essayer de le satisfaire ? C'était pour moi très usant. Je me suis remise en question et en échangeant avec d'autres professionnels, j'ai compris que je ne pouvais pas plaire à tout le monde et que peut-être je n'étais pas la solution à son problème.

J'ai pris le temps de discuter avec mon client pour lui expliquer mon choix, j'ai terminé la prestation car je m'étais engagée jusqu'à la fin du mois et je lui ai apporté une autre solution peut être plus adaptée. Nous sommes restés en bons termes et aujourd'hui il m'envoie des clients de façon régulière.

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com