Comment bien choisir sa chaise de bureau ? 

Votre bureau doit être aménagé selon vos goûts mais le mobilier doit être également ergonomique pour éviter les problèmes de santé au long terme. Le choix de sa chaise de bureau ne doit pas se faire au hasard, il est important de la choisir en fonction de sa morphologie, de ses habitudes, de son environnement de travail, mais aussi de sa santé.

En plus d’une assise confortable, un dossier de qualité est indispensable, surtout si vous utilisez votre chaise de bureau plusieurs heures par jour. Ce dossier doit maintenir le dos droit, vertèbres lombaires du bas légèrement creusées.

Pour bien choisir sa chaise de bureau, il faut avant tout penser à l’adapter à sa morphologie en tenant compte des éventuels problèmes de dos ou de circulation du sang. Pour cela, il existe plusieurs points à contrôler :

L’assise :
Cela peut paraître étonnant, mais l’assise doit être orientée vers le bas. Si cette dernière est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Une assise inclinée garantit le maintien des vertèbres car beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’amortisseurs.

Le dossier :
Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Plus il est étroit, moins vous serez à votre aise. Et plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable.

Les accoudoirs :
Ils ne sont pas obligatoires mais ils permettent de soulager les muscles du haut du corps.

Le piètement :
Pour la stabilité de la chaise, il est préférable de choisir un piètement tripode. Ensuite, il existe deux types de pieds : les pieds à roulettes et les pieds en patin. Les premiers sont dédiés à des mouvements de bureaux de travail, tandis que les seconds sont plus utilisés pour le travail de précision, comme le dessin, qui nécessite d’être bien ancré dans le sol.

La durée d’utilisation :
Il faut également prendre en compte la durée d’utilisation journalière :

  • Inférieure à 4 heures
  • Entre 4 et 7 heures
  • Supérieure à 7 heures

On retrouve les sièges adaptés à la durée journalière, les informations sont en général, indiquées sur l'étiquette de la chaise.

Parfois les douleurs que l'on ressent après de longues heures assis ne viennent pas seulement du siège. Le problème n'est pas la posture ou le siège mais le travail statique, c'est à dire en position immobile. Une position devient inconfortable au bout d'une demie heure. Par conséquent, il faut faire des pauses régulières, respecter le temps de repos ou marcher.

Vous voulez en savoir plus ? Ergo Académie développe chacun des points ci dessus et vous donne le classement des sièges de bureau ergonomiques en 2019

C’est ici que ça se passe : https://www.ergo-academie.fr/fauteuil-de-bureau-ergonomique/

A très bientôt chez Dactylo'Cyn :)

Cynthia,

votre secrétaire préférée

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com