assurance protection

Les indispensables de l’assurance pour les professionnels libéraux et entrepreneurs

Secrétaires indépendantes, vous êtes nombreuses à me demander quelles assurances sont obligatoires et ou utiles pour commencer. Avec mon conseiller AXA nous avons fait un point complet sur tout ce qui existe et nous vous avons fait un résumer.

Il existe plusieurs types d’assurances indispensables pour protéger l’activité des entrepreneurs ou des professions libérales :

  • L’assurance de la personne : maladie, invalidité, décès (contrat de prévoyance), complémentaire santé (vulgairement appelée mutuelle), retraite complémentaire…

  • L’assurance qui concerne les dommages que vous pourriez créer aux autres : c’est la fameuse assurance responsabilité civile (RC Pro), obligatoire pour un certain nombre de professionnels.

  • L’assurance de l’activité elle-même : assurance des biens (véhicule, ordinateurs, données…), perte d’exploitation, assurance juridique…

Avant de souscrire à une assurance, je vous conseille de faire un tour des risques que comporte l’exercice de votre activité.

La question à se poser : Que pourrait-il m’arriver de pire et qui me mettrait dans une situation délicate d’un point de vue financier ?

Par exemple :

  • J’ai un accident de la route et suis immobilisé plusieurs mois : est-ce les remboursements de mon régime obligatoire seront suffisant pour continuer à payer mes factures, mes appels de cotisation (Urssaf, etc…), rembourser mes emprunts, et me dégager un revenu ?

  • J’ai un incendie dans mes locaux : est-ce que mes garanties sont suffisantes pour rembourser mes outils, mon matériel et/ou mobilier. Qu’est-ce qui se passe pour les dossiers de mes clients ?

  • Quelles conséquences si vous occasionnez des dégâts sur le matériel informatique de vos clients, ou si vous abimiez accidentellement le même matériel ?

  • Qu'en est-il elle de votre responsabilité si vous divulguez, accidentellement ou intentionnellement, des données confidentielles de votre client ?

  • Quelle serait votre responsabilité si vous provoquez un accident corporel chez un de vos clients ?

Il va de soi qu’il n’y a pas de liste type, celle-ci dépend essentiellement de votre domaine d’activité et surtout de votre clientèle (particuliers, avocats, médecins, notaires, etc…)


L’assurance de la personne

C'est l’assurance qui couvre votre protection financière et celle de vos proches dans le cas de l’arrêt de travail (accident, grossesse, maladie grave…), d’invalidité et du décès c’est ce qu’on appelle prévoyance. En complément il faut également prendre une complémentaire santé (remboursements de frais médicaux).

Ces couvertures peuvent dans la plupart des cas donner un avantage fiscal (loi Madelin).

La prévoyance est souvent négligée à tort, car les conséquences peuvent être dramatiques.

La RC pro ou l’assurance responsabilité civile

Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages aux tiers.
La responsabilité civile professionnelle couvre votre entreprise contre les dommages que vous pouvez causer dans le cadre de votre activité professionnelle (pertes financières, dommages matériels ou corporels...). Si votre client se retourne contre vous, vous serez alors obligé de réparer les dégâts occasionnés, et ces dommages peuvent parfois représentés une grosse facture.

Comme l’indique son nom, la garantie responsabilité civile professionnelle est justement une assurance qui vous couvre pour les dégâts dont vous êtes responsable.

L’assurance multirisque professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle permet de vous couvrir pour votre responsabilité civile mais aussi pour les biens indispensables à votre activité (matériel, les locaux).

En général elle couvre dommages aux biens, tels que :

  • Incendie

  • Dégât des eaux

  • Vol

  • Dommages électriques

  • Bris de machines

  • Garantie perte d’exploitation...

De même, si vous utilisez votre véhicule pour vos déplacements pro (rdv clients par exemple), il est préférable de faire modifier votre contrat d’assurance auto.

Dans tous les cas nous vous conseillons de prendre contact avec votre Agent General d’Assurances afin de faire un bilan et ainsi définir vos besoins en garanties.

Chez Dactylo’Cyn nous travaillons avec AXA et notamment Pascal Decottignie (06 01 86 64 23). C’est un conseiller proche de ses clients et qui n’hésites jamais à renseigner les amis de ses clients.

Personnellement j'ai souscrit à une prévoyance, une complémentaire santé, une assurance des locaux et une RC. J'ai ajouté une option de couverture liée à la RGPD afin d'être couverte un peu plus sur la protection des données.

Et vous quelles sont vos assurances ?

A bientôt chez Dactylo'Cyn !

Cynthia, votre secrétaire préférée :)

Article rédigé en collaboration avec Pascal Decottignie

AXA Assurance PASCAL DECOTTIGNIES "1e marque mondiale d'assurance pour la 10e année consécutive (classement Interbrand), AXA accompagne plus de 6,3 millions de clients en France. En tant qu'assureur de personnes, nous vous proposons une gamme élargie de produits et services en prévoyance, santé, retraite, gestion de patrimoine, etc. Que vous souhaitiez optimiser la gestion de votre patrimoine, soutenir vos proches en cas de coup dur, épargner pour la retraite ou bien encore préparer la transmission de votre entreprise, nous répondons toujours présent lorsque vous avez besoin de nous ! Pour toute demande, nous sommes à votre disposition : rencontrons-nous pour discuter de vos projets."

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com