Les 7 règles d'or du télétravail

1. Avoir une bonne connexion

Il est important de rester connecter quand on travaille de chez soi. Quand je me suis installée un ami m'a souvent dit "si tu n'es pas là physiquement, tu dois être la virtuellement". Transmission de fichiers, rédaction de mails, prise de rendez-vous, autant de tâches qui nécessitent une bonne connexion pour gagner du temps (et donc de l'argent) !

2. S'équiper correctement

Mon avis là-dessus (et surtout pour les secrétaires qui passent leur temps devant un écran), il est fortement recommandé de se créer un espace chaleureux et accueillant mais surtout de s'équiper de bons matériels : chaise de bureau confortable, clavier et souris ergonomiques, écran de bonnes dimensions... En équipement j'entends aussi, de bons logiciels informatiques destinés à l'utilisation professionnel qui vous feront gagner du temps. J'ai dépensé à peu près 1700€ pour me créer un espace de travail convenable (ordinateur inclus).

Protéger ses données

Travailler à distance veut dire avoir accès à des données, parfois confidentielles qu'il faut protéger. Un bon antivirus et des sauvegardes différentes pour sécuriser les données est donc indispensable.
De plus, il faut penser "accident" (c'est pas drôle, vraiment pas drôle mais il faut y penser) : incendie, dégâts des eaux, cambriolage. Je vous conseille fortement de sauvegarder sur un espace de données en ligne (Google Drive, par exemple) les fichiers que vous souhaitez conserver.

4. Se fixer un cadre

Hors de question de se laisser distraire ! Télétravailler apporte une liberté et un confort mais garder des horaires proches ceux de ses collaborateurs ou de ses clients reste indispensable.

5. Oser prendre des pauses

Comme au travail sur site, prendre des pauses est indispensable. Nous ne sommes pas des machines ! Vous avez un coup de fatigue ? allez vous aérer, vous n'en serez que productif.ve !

6. Travailler librement

Et ça c'est surtout valable pour les indépendants : si vous avez besoin d'une journée ou d'une demi journée pour X ou Y raisons, inscrivez là dans votre agenda. Je déconseille de travailler en pyjama, surtout lors de la prospection. Votre client ne vous voit pas mais ressent votre attitude, vous serez, à mon avis plus dynamique en tenue de travail (ce n'est que mon avis très personnel).

7. Savoir déconnecter

Cette règle est la plus importante après l'équipement : savoir déconnecter ! Une fois la journée de travail terminée, on coupe et on range ses affaires.
Télétravailler ne veut pas dire travailler 24 heures sur 24 !

A bientôt chez Dactylo'Cyn !
Cynthia, votre secrétaire indépendante

Contactez-nous

Dactylo'Cyn

2 rue Jean Jaurès
62160 BULLY LES MINES

HOUDART Cynthia
Tél. : 06 58 57 13 36
Mail : dactylocyn@gmail.com